SuivanteAccueilPrécédente

ALBERT Ier

Les timbres d'usage courant.

TYPE PELLENS

Cet échantillon de quatre timbres pour net € 3. A noter: type avec et sans signature du dessinateur, petite ou grosse tête. Ces timbres ont servi d'avril 1912 à octobre 1915.

Pellens

Pellens bleu 25c

Timbre Pellens avec inscription de son nom

Pellens 50c

 


 

LES CASQUÉS

Cette série produite après guerre et imprimée aux Pays-Bas est très populaire car il représente le ROI-SOLDAT. Mais d'excellente facture elle revenait fort cher à l'administration qui remplaça ces superbes timbres par le type Houyoux . Les Casqués 1 et 2c ont été imprimés en feuilles de 150, les autres en feuilles de 100 et les valeurs en francs en petites feuille de 25 exemplaires.

Les timbres non dentelés proviennent d’une feuille volontairement non dentelée
C’est la plus rare des séries non dentelées : il n’y a que 25 séries complètes (valeur catalogue 2008: 2500 euros)

 

casque rouge

casque bleu

casque vert

 


Type HOUYOUX

Ces 6 échantillons pour net € 3:

timbres type Houyoux

timbres type Houyoux

Cette émission avait le but d’être bon marché à fabriquer, les timbres gravés de Montenez coûtant près de 4 X à l’impression.
Cet nouveau timbre d’usage courant, imprimé par le procédé typo présente de nombreuses variétés et surtout de curiosité comme des erreurs accidentelles, lentilles, etc...
Les nuances sont nombreuses, le timbre ayant été imprimé de nombreuses fois pour les valeurs les plus utilisées. De plus certains débuts d’impression présentaient des couleurs diluées par le pétrole servant au nettoyage des cylindres et donc des couleurs très spéciales. Seuls les 5F et 10F ont été imprimé deux ou trois fois et présentent juste un plus clair et un plus foncé. seulement, Mais de plus ces deux hautes valeurs existent également en faux, pour servir ou pour tromper. Très dangereux le faux 10F car imprimé sur le papier gommé orignal, un par un, sur des bords de feuilles et ensuite dentelé au peigne. Un faux a fait son apparition dans les années 70. Facile a décéler avec des bons yeux... Et un original à côté pour comparaison.  

POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS
http://www.fcguymaria.eu/collection/annees1920-29/annee1922/190-210/explications190-210.htm

 


 

Type MONTENEZ

Les petits Montenez furent imprimés aux Pays-Bas par la firme Enschedé & Zonen à Haarlem.  Ce sont de superbes timbres gravés imprimés en grandes feuilles. Seul le 5F brun fut imprimé en petite feuille de 4 timbres avec un grand bord blanc et vendu durant l’exposition philatélique internationale de Bruxelles de 1924. Il est considéré chez nous comme le premier BLOC de Belgique, mais le catalogue Michel le considère comme petit feuillet de 4 timbres.

 

 

Les grands Montenez de 10F 20F 50F et 100F furent dans un premier temps imprimés à Paris chez Chassepot, et ensuite à Mechelen. Ces fortes valeurs servaient principalement au courrier de la poste aérienne vers les Amériques. (Pour mémoire, au début des années 30, un salaire net de 700F était l'équivalent de 1000 euros d'aujourd'hui.)

"L'Union fait la Force", est la devise nationale. Satisfait ou Remboursé est la devise de la maison.


SuivanteAccueilPrécédente

ACCUEIL

SOMMAIRE

POUR RECHERCHER UN SUJET

 

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
CONTACT"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.


LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...