Labbaye des prémontrés de Tongerloo fut fondée en 1130, sur les terres du sieur Giselert de Casterlé qui appartenait, en tant que frère laïc, à la première communauté. Pendant les premiers siècles de son existence, labbaye sattacha surtout à défricher la terre ingrate de la Campine, sans cependant oublier le travail apostolique.
Grâce aux défrichements et aux nombreuses fermes qui purent ainsi être implantées, les disciples de Saint Norbert portèrent secours aux pauvres, très nombreux en ces temps-là.
Certains jours, on distribuait du pain à lentrée de labbaye. A partir du 16e siècle, cette distribution se faisait chaque lundi, mercredi et vendredi. Plusieurs fois par an, notamment durant la semaine précédant la fête de Noël, pendant la semaine sainte et lors du décès dun abbé, des distributions spéciales avaient lieu.
Quelques chiffres ci-après, donnent une idée de limportance de ces secours; pendant la semaine sainte de lannée 1471, 2024 pauvres se présentèrent; lors de la famine de 1552, on compta, le jeudi saint, quelque 2176 personnes; en 1709, on vit, certaines semaines, plus de 5.000 personnes venir frapper à la porte de labbaye et, en 1740, ils étaient parfois 6.000.
A lentrée de labbaye (représentée sur le timbre), on peut remarquer aujourdhui encore,
«la fenêtre des pauvres» où le pain, les haricots et les petits pois étaient distribués.
En 1796, la Révolution française mit fin brutalement à cette uvre de bienfaisance. Cest, en effet, en cette année que les religieux chassés de labbaye, les biens réquisitionnés et vendus.
Cest presque par miracle, quen 1840, quatorze religieux, dont six davant lexpulsion de 1796, purent reprendre la vie commune à Tongerloo. Ils avaient pu racheter les bâtiments, en grande partie détruits.
Le courage et la confiance de ces hommes ont été couronnés de succès. Bien vite, le nombre de religieux augmenta et labbaye de Tongerloo redevint le centre religieux, social et culturel quil était autrefois et quil est resté de nos jours.