Tongre-Notre-Dame, petit village agricole de 580 habitants, situé en Hainaut, à 24 km de Mons et à 7 km dAth, possède la plus petite basilique de Belgique. Lorigine de la statuette de la Vierge que lon y vénère est réputée miraculeuse.
Depuis plus de neuf siècles on y célèbre le culte de Notre-Dame.
Cest en effet, selon la légende, au cours de la nuit du 1er février 1081 que le village fut réveillé par une lueur éblouissante et une musique céleste dans le parc du château du seigneur Messire Hector, cousin du Comte de Flandre. Après la disparition du phénomène, qui dura près de deux heures *, on trouva sur place une statuette de la Vierge que le seigneur fit porter en léglise de Tongre-Saint-Martin. Mais, par trois fois, elle quitta ce lieu dans une lueur éclatante, pour revenir dans le parc du château. Dès lors, Messire Hector fit bâtir une chapelle à cet emplacement et, en 1224, Arnould V, sire de Tongre et dAudenaerde, la fit transformer en église.
En 1777, ce petit édifice se révélant trop exigu devant lafflux de pèlerins, on le démolit pour édifier le temple actuel, uvre de larchitecte Damarbaix.
En 1951, un bref du Pape Pie XII a érigé léglise de Tongre-Notre-Dame en basilique.
Depuis 900 ans, le sanctuaire de Tongre-Notre-Dame attire les foules. Il y vient aujourdhui encore des pèlerins de tous les coins du Hainaut, de Flandre, du Brabant et du Nord de la France. Comme jadis durant le mois de septembre ou à la Chandeleur, des groupes dhommes et de femmes se rendent à pied depuis Ath, jusquà la statue antique de la Vierge.
Le pèlerinage de Notre-Dame de Tongre est un des plus anciens de Belgique, mais il a conservé, au cours des siècles, une simplicité campagnarde, un dépouillement propice au recueillement. Et cependant la gloire de ce lieu fut grande. De nombreux personnages illustres sont venus sy agenouiller.
Le trésor de léglise, un des plus riches des paroisses du Hainaut, atteste ces glorieux passages et constitue en quelque sorte le livre dor de lhistoire de Tongre, ce petit village blotti au cur du beau pays dAth, si apprécié par les amateurs dart et dagréables promenades champêtres.
* Je crois aux OVNI et je suis membre fondateur de la SOBEPS, Société Belge d’Étude des Phénomènes Spaciaux, à laquelle collaboraient de grands scientifiques. La revue InforEspace paraissait 3 à 6 fois l’an selon l’importance de l’actualité. Cette association est dissoute car les membres et chercheurs les plus éminents sont décédés et vu l'actualité quasi nulle, personne n'a repris le flambeau.