La ville de Tielt est située à la limite de la Flandre Occidentale à une distance presque égale de Bruges, de Courtrai et de Gand.
19132 habitants y vivent sur une superficie de 6.851 hectares, soit environ 280 par kilomètres carrés.
La densité démographique assez faible caractérise surtout ses communes rurales fusionnées. Lune delles avec le « village fleuri » de
Kanegem, compte même moins de 100 habitants par km2. Son milieu agreste constitue son principal atout. De nombreux touristes répondent chaque jour à lappel de son cadre paisible et font de cette partie de la « Route du Pays des Moulins » le but de leur randonnées.
La ville de Tielt shonore dun passé séculaire. La petite paroisse dotée dune chapelle au 9° siècle est explicitement qualifiée de ville en 1275 lorsque Béatrice de Brabant lui octroya le droit dériger une halle aux draps sur la grandplace. La tour de pierre actuelle, appelée communément «tour des halles» date des années 1300. Elle est restée le symbole de la petite ville de province où la halle aux draps constituait traditionnellement le centre de commerce florissant de drap et de toile de lin. Ce commerce a fait la gloire de Tielt qui participa à lexpansion de l industrie et du commerce de textile en Flandre.
Au cours du 19°siècle cependant, la région tieltoise sest considérablement appauvrie. Elle tomba au rang des régions les plus défavorisées de Flandre. La ville ne se redressa que péniblement de la crise de 18451849 et ne connut que très tardivement un début dindustrialisation dans la production de textile et la fabrication de chaussures.
(texte aimablement communiqué par le Cercle «De Roede van Tielt» en collaboration avec le « V.V.V. t tieltse » .