Léglise Saint-Ludger se dresse au centre de la place du Marché de Zele (commune denviron 20.000 habitants).
Léglise actuelle a été construite selon les plans du gantois Jan Vryeels Augustin. Elle fut commencée en 1699, en remplacement de léglise précédente, belle mais trop petite, et fut bénie par Monseigneur Van der Noot, évêque de Gand, le 5 octobre 1704.
La tour octogonale achevée en 1718, associe la tradition gothique à la fantaisie capricieuse du baroque. Elle est haute de 45 mètres, et son diamètre est de 12 mètres. Elle domine le flanc de léglise. Elle a été complètement restaurée en 1980. La charpente en forme de casque, la pomme, le lanterneau si joli, et la paire ont été entièrement renouvelés .les fenêtres, maçonnées précédemment, ont été rouvertes, ce qui ajoute à lélégance de la tour. Le bâtiment est en maçonnerie recouverte de pierres de Balegem. La façade, marquée du millésime MDCC, est sobre et très jolie. Zele («Sala»), à lorigine un bien patrimonial de Charlemagne, a été léguée à labbaye de Werden. Le fondateur de cette abbaye était lévêque de Munster, le frison Ludger. Il devint le patron de léglise, la seule de Belgique à lui être dédiée.
Lintérieur de lédifice est rehaussée de belles boiseries. Les confessionnaux et le banc de communion sont luvre des NYS, père et fils. La chaire de vérité, sculptée par Guillaume Kerricks, représente la vision du prophète
Élie.
(Texte aimablement communiqué par lA.S.B.L. Saint Ludger à Zele)