Lhistoire du village de Saint-Séverin se confond avec celle de la fondation du prieuré. En lan 1091, Gislebert, Comte de Clermont et son frère Herman firent don à labbaye de Cluny de la moitié de tout ce quils possédaient. Peu après la Comtesse Ermengarde, tante des bienfaiteurs, transmettaient à la même abbaye la moitié restante des biens familiaux. Ensuite, léglise sera placée sous les vocables des Saints Pierre et Paul, patrons de lordre de Cluny. Le nom de «prieuré de Saint-Séverin» est, lui, mentionné dès 1107 dans les « Gesta Abbatum Trudonensium ».
LÉglise que nous admirons de nos jours fut construite sous le règne de lEvêque Aberon II (1138-1145) qui se fit protecteur de cette maison et en consacra lautel. Les moines Bénédictins de Cluny occuperont le prieuré jusquà la mort de Jean IX de Presseux, abbé du Val-Saint-Lambert. Vers 1513, les biens sont réunis à la mense épiscopale sous le règne dErard de la Marck (1505-1538).
En 1574, le Prince-Evêque Gérard de Groesbeek cède le prieuré aux Jésuites de Liège qui se contenteront de nommer des administrateurs jusquen 1773, date de la suppression de lordre. Le prieuré retourne alors à la mense épiscopale de Liège.
Léglise neut guère à souffrir de la révolution française, ni des années tourmentées qui suivirent (guerre de Napoléon, régime hollandais et révolution de 1830).
Cependant, durant cette époque, les édifices furent peu entretenus. Au long du 19e siècle, il y aura alternance de restaurations imparfaites et de détériorations graves. Vers 1910, on envisage même léventualité de démolir totalement léglise. Dès 1947, labbé THUNUS sattelle à la restauration de léglise qui sera achevée en 1966.
Daprès « 1949-1969 : Saint-Séverin en Condroz »
Par labbé Pierre THUNUS.