HENRI VIEUXTEMPS (1820-1881)

Dans l’histoire du violon, Henri Vieuxtemps occupe une place de choix. Il est, avec Eugène Ysaye, dont il fut le professeur, celui qui contribua le plus à donner, au siècle dernier, une renommée mondiale à l’école liégeoise du violon dont le souvenir nostalgique hante les esprits de bien des mélomanes. Verviétois d’origine, il avait eu comme professeur Charles de Bériot, qui fut, comme on le sait, le mari de la célèbre Malibran. Il devait bien vite dépasser son maître et ses premières compositions, qu’il présenta en 1836 en Hollande, lui ouvrirent les portes de la célébrité. Partout où il présenta des concerts, il connut de vifs succès. Vienne, Berlin, Saint-Petersbourg, Paris, l’Europe, l’Amérique l’applaudirent. C’est que Vieuxtemps était plus qu’un virtuose, il possédait un style vigoureux tempéré par une sensibilité exquise. Les concertos, sonates et fantaisies qu’il a laissé sont encore très souvent joués de nos jours. Il fut professeur et, dès 1871, il enseigna au conservatoire royal de Bruxelles. Pour cela aussi, il a droit à notre tribut d’admiration puisque nous lui devons Ysaye.

Vieuxtemps et De Mol

WILLEM DE MOL (1846-1874)

Célèbre chef d’orchestre et compositeur du siècle dernier, il composa la musique de la chanson célèbre «Ik ken een lied». Après ses études au conservatoire de Bruxelles, il obtint le Prix de Rome et se produisit à l’étranger comme représentant de l’École Flamande de musique.

Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11



Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.