FRANS DE TROYER

2596 De TroyerFrans de Troyer est né à Ninove le 7 juin 1914. A l’âge de 16 ans, il obtient son diplôme d’Humanité greco-latines au collège Sainte-Catherine de Grammont. Il envisage de devenir missionnaire mais doit y renoncer pour des raisons de santé.
Il entre au séminaire et le 17 avril 1939 il est ordonné prêtre.
Frans De Troyer commence à s’intéresser à la philatélie lorsqu’il est vicaire à Gand (1947), mais sa passion de collectionneur ne commence qu’à partir de 1957 alors qu’il occupe la même fonction à Bellem.
Sa première collection sur le thème de la Vierge lui vaut rapidement une renommée internationale. Il se voit décerner la médaille d’or à diverses expositions internationales, notamment à Buenos-Aires en 1961 et à Washington en 1966. Ensuite il se lance dans un sujet plus vaste, à savoir «l’histoire de l’église» qu’il parvient à retracer en un temps record au sein d’une collection thématique, la plus importante et la plus renommée au monde, pour laquelle, en 1970, il reçoit la médaille d’or à Rome. Frans de Troyer est alors désigné comme président de la Commission Thématique de la Fédération Internationale de Philatélie. Il meurt à Gand le 21 février 1977.
Il fut le promoteur l’exposition «THEMABELGA» qui fut tenue en décembre 1975. C’était la première exposition internationale dédiée à la philatélie thématique


Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.