Frans de Troyer est né à Ninove le 7 juin 1914. A lâge de 16 ans, il obtient son diplôme dHumanité greco-latines au collège Sainte-Catherine de Grammont. Il envisage de devenir missionnaire mais doit y renoncer pour des raisons de santé.
Il entre au séminaire et le 17 avril 1939 il est ordonné prêtre.
Frans De Troyer commence à sintéresser à la philatélie lorsquil est vicaire à Gand (1947), mais sa passion de collectionneur ne commence quà partir de 1957 alors quil occupe la même fonction à Bellem.
Sa première collection sur le thème de la Vierge lui vaut rapidement une renommée internationale. Il se voit décerner la médaille dor à diverses expositions internationales, notamment à Buenos-Aires en 1961 et à Washington en 1966. Ensuite il se lance dans un sujet plus vaste, à savoir «lhistoire de léglise» quil parvient à retracer en un temps record au sein dune collection thématique, la plus importante et la plus renommée au monde, pour laquelle, en 1970, il reçoit la médaille dor à Rome. Frans de Troyer est alors désigné comme président de la Commission Thématique de la Fédération Internationale de Philatélie. Il meurt à Gand le 21 février 1977.
Il fut le promoteur lexposition «THEMABELGA» qui fut tenue en décembre 1975. Cétait la première exposition internationale dédiée à la philatélie thématique