Le 10 septembre 1883, décédait à Bruxelles, le célèbre écrivain flamand Hendrik Conscience né à Anvers le 3 décembre 1812.
Dans son «Geschidenis mijner jeugd» (histoire de ma jeunesse), lauteur, un maître conteur et un brillant orateur, narre son enfance dans les quartiers dAnvers, ses six années de période militaire passées comme engagé volontaire en 1830, sa carrière décrivain et ses nombreuses expériences.
Pas moins de cent volumes sont sortis de la plume de Conscience qui un par un, témoignent de son amour pour la population flamande et dune grande connaissance des faits marquants de lhistoire nationale.
La publication de «Leeuw van Vlaanderen» (Lion des Flandres) et dautres romans historiques ébranla, en cette époque romantique, le peuple flamand soumis à un processus de francisation. Il sen suivit un éveil de la conscience perdue.
Aucun autre écrivain nexerça une plus forte influence que Conscience. Ses uvres ont été traduites dans presque toutes les langues européennes. Il a été honoré aussi bien à létranger que dans son propre pays.
Vers la fin de sa vie, dinnombrables compatriotes et des Hollandais lui rendirent un hommage sans précédent;
Ainsi de son vivant, sa statue fut érigée à Anvers.
En effet, Conscience amena son peuple à lire et grava dans lâme de celui-ci son fier «slogan» : « gij zult uw vaderland beminnen, en zijn taal en zijn roem » (Tu aimeras ta patrie et sa langue et sa gloire ).
( Daprès le texte aimablement communiqué par
:
lA.S.B.L. « Stichting Hendrik Conscience »).