La commune de La Calamine,
comprenant depuis les fusions de 1977 les localités d Hergenrath et de Neu-Moresnet, est une commune encore rurale située dans la large Vallée de la Gueule, qui sétale jusquaux confins de notre pays dans les flancs boisés des collines à lest.
La commune se situe au point de rencontre de 3 frontières :
Belgique, Allemagne, Pays-Bas. Sa situation frontalière, la proximité dun riche gisement de minerai calaminaire entraînant un passé historique mouvementé. Ce minerai a dailleurs donné son nom à notre village : «La calamine» en français, «Kelmis» en allemand.
Ce gisement fut le plus riche dEurope et fit naître un monde végétal tout particulier appelé: «Zinflora» cest à dire une flore caractéristique due à la présence de zinc dans le sol. Ce minerai, silicate de zinc et carbonate de zinc, était indispensable à la fabrication du laiton, alliage de cuivre et de zinc, et fut extrait depuis loccupation par les Romains. Ce minerai est probablement à lorigine de la tradition des batteurs de cuivre et lorfèvrerie dans la région entre Meuse et Rhin. La mine fut exploitée dès 1344 par la ville dAix-la-Chapelle,dès 1439 par les Ducs de Bourgogne et leurs successeurs et, de 1837 à 1951 par la société de la «Vieille Montagne».
De 1654 à 1794, un événement important fut linstallation de la Seigneurie de Kelmis, sous ladministration dun « drossard » de 1816 à 1919, elle fut territoire de Moresnet-Neutre puis revint à la Belgique.
En 1919, la plus riche source de minerai calaminaire était épuisée.
Depuis lors la Calamine change et évolue, peu de choses rappellent encore le site minier de jadis. La localité est devenue un centre commercial et résidentiel attrayant. Cest une commune florissante denviron 9.400 habitants avec une riche activité culturelle, animée par plusieurs chorales, harmonies, groupes théâtraux, sociétés de carnaval, avec une infrastructure sportive solide, des quartiers commerciaux, un centre de vacances et une publicité touristique. Cependant le passé de notre région ne meurt pas, notre musée de la Vallée de la Gueule en témoigne; il décrit et illustre dune façon bien détaillée la flore spécifique calaminaire.
(Texte aimablement communiqué par lAdministration communale de La Calamine).