Les archives font déjà mention dune église à Avernas en 1124, ainsi quen 1139 dans un diplôme dAlbert II évêque de Liège.
Du sanctuaire édifié au 14e siècle, il ne reste aujourdhui que la belle voûte du chur, la mononef ayant été en grande partie reconstruite au 18e siècle. Cependant la tour romane aux murs épais, servant jadis de tour de défense, date des 11e 12e siècles.
Au cours des ans, les armées passèrent souvent par le village qui, en 1465 fut dévasté par les liégeois opposés au Duc de Bourgogne, puis en 1702 par les troupes du maréchal de Boufflers. Ceci explique limportante réparation en briques de cette tour massive. La remarquable voûte de celle-ci date du 14e siècle. Cette tour est surmontée dun clocher octogonal, flanqué de 4 clochetons, ce qui permet de citer le jeu de mots «clocher aux 4 sans cloche».
La paroisse fit partie du diocèse de Namur dès 1559 mais revint à celui de Liège, lors du Concordat. Léglise était à la collation de labbaye de Saint-Laurent de Liège et fut dédiée à Notre-Dame de lAssomption en 1671 par dom Guillaume Natalis. Les prélats de Saint-Laurent veillèrent toujours à son entretien. Le maître-autel encadré des statues de Saint-Hubert et de Saint-Eloi, les autels collatéraux, les stalles et boiseries du chur ; la chaire de vérité et le confessionnal Louis XV, uvre dun artiste namurois , datent du 18e siècle
Parmi les 4 statues en bois, remarquons un beau Saint-Roch polychromé. Plusieurs pierres tumulaires armoriées des 16e, 17e et 18e siècles sont accrochées aux murs, celle du bailli de Roumalle, des curés Moureau, Sarta, Rochette et Motteau, de la famille de Marneffe et de FR. Braze, du lieu. Des toiles exécutées par des peintres de renom rappellent quelques épisodes de la vie de Saint-Bernard, patron spécial et objet dun pèlerinage. Léglise et les orgues Clérinx ont été classées le 18 juillet 1966 par la Commission Royale des Monuments et entièrement restaurées 10 ans plus tard.
(Texte aimablement communiqué par M. lAbbé de Potter, curé dAvernas-le-Baudoin).