Zwalm, une entité englobant 12 petits villages, est située dans la partie sud de la Flandre orientale et emprunte son nom à un ruisseau sinueux «La Zwalm», dont une source dans les bois de Flobecq lui a donné le jour.
Depuis cette source, la Zwalm, tel un ruban scintillant, poursuit son cours, tantôt indolente et engourdie, traversant une région naturelle dune beauté sans égale, traversant bois et champs, prairies et végétation luxuriante, longeant de fiers peupliers, de romantiques saules taillés en têtards et délégants arbrisseaux.
Tout au long de son périple à la recherche de lEscaut, la Zwalm sattarde parfois à quelques moulins à eau se situant le long de son cours
Moulins à eau que certes lâge à rongé au fil des années mais qui nourrissent peut-être encore lenvie dune jeunesse vigoureuse lorsque complaisamment, la rotation de leurs meules permettaient aux dents de sattaquer au blond doré des blés, fruit du dur labeur dune population travaillant darrache-pied.
Cest dans cette mosaïque multicolore, sétalant sur quelque 3.500 hectares que se trouvent épars 12 villages bien paisibles et calmes.
Tout au long des multiples sentiers touristiques, le promeneur, lamoureux de la nature peuvent découvrir une multitude de moulins à eau, dont ceux de Roborst, Munkzwalm, Saint-Latem et Nederzwalm, les sympathiques petites places villageoises de Paulatem, Dikkele, Hundelgem, Saint-Denijs-Boekel et Rozebeke, les anciens bras de lEscaut à Mellegem, le magnifique château et le domaine de Beerlegem et les panoramas bucoliques à Saint-Blasius-Boekel.
Dans cette oasis de paix, dans ce paradisiaque endroit récréatif, dans un entourage réellement pastoral, dans une atmosphère de franche cordialité et de large hospitalité, le touriste peut y jouir intensément dun délassement bienfaisant et curatif auquel lhomme moderne aspire.
Soyez assuré que vous y serez accueillis à bras ouverts.
(Texte aimablement communiqué par le Bourgmestre de Zwalm).