WAVRE (Hôtel de Ville)
LHôtel de Ville est situé au carrefour où se croisaient autrefois les grands chemins allant de Bruxelles à Namur et de Louvain à Nivelles. le site très animé était occupé par un important « marché aux bêtes », qui resta en activité jusquà la première guerre mondiale. Philippe le Bon, Charles-Quint, le futur Philippe II,
logèrent dans les nombreuses Hôtelleries de la place, entre autres à lHôtellerie de la Blanche Maison, qui occupait lemplacement actuel de lHôtel de Ville. En 1662, les Carmes Chaussés sinstallèrent dans la Blanche maison, quils agrandirent pour y installer leur couvent qui fut complètement détruit par un incendie en 1695.
La première pierre de leur nouvelle église, lactuel Hôtel de Ville fut posée le 1er juillet 1715 par les membres du Conseil dÉtat, léglise fut consacrée le 26 septembre 1723 et les travaux complètement terminés en 1726.
En application de la loi française, les carmes furent expulsés en 1797 et le couvent vendu comme bien national. Les bâtiments furent acquis en 1809 par la Ville qui y installa la maison de Ville et un collège denseignement communal, léglise étant conservée pour le culte. Désaffectée en 1856, celle-ci fut transformée en salle de fêtes inaugurée en 1882. LHôtel de Ville fut reconstruit après la guerre 1940-1945 et inaugurée officiellement en 1961 en présence des Princes de Liège.
Accroché au terron, le Maca symbolise lesprit malicieux, frondeur et hâbleur du Wavrien. Il est luvre du sculpteur Jean Godart et fut inauguré le 26 août 1962.
LHôtel de Ville, de style renaissance, possède une façade remarquable en briques et pierres de grès ferrugineux. Le cloître attenant, datant de 1861, mérite une visite. Une salle proche contient une cheminée aux armes des Carmes (1754)
(Texte aimablement communiqué par le Syndicat dInitiative de la Ville de Wavre).
POUR RECHERCHER UN SUJET
SOMMAIRE TOURISME - PAGE D'ACCUEIL
Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE,
il vous sera toujours répondu si vous vous adressez
à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"),
soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant
sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous
vous invitons à contacter les organismes directement
concernés.