Le Palais royal de Bruxelles occupe une partie de lemplacement de lancien Palais des Ducs de Brabant et de leurs successeurs, complètement détruit par un incendie dans la nuit du 3 au 4 février 1731.
Sous le règne de lImpératrice Marie-Thérèse et le Gouvernement général du Prince Charles de Lorraine, tout le quartier comprenant lemplacement de lancien palais et le terrain compris entre les deuxième et troisième enceintes de la ville firent lobjet dune urbanisation qui en transforma complètement laspect. On édifia, face au nouveau parc, deux grands hôtels destinés, respectivement, au Gouverneur Militaire et au Ministre Plénipotentiaire, adjoints du Gouverneur Général.
Lorsquen 1815, suite aux décisions du Congrès de Vienne fut constitué le Royaume des Pays-Bas, il fallut édifier un Palais pour le Roi Guillaume 1er qui devait résider alternativement dans les capitales des provinces du Nord et du Sud de son Royaume. Les deux hôtels anciens furent réunis par une construction en saillie sur leurs façade, dont le rez-de-chaussée laissait un passage public ouvert vers la place par des arcades soutenant une haute colonnade surmontée dun tympan triangulaire.
En 1904, le Roi Léopold II fit remanier complètement la façade du palais et créa les jardins qui le précèdent ,en empiétant sur la place des Palais, qui fut dautre part élargie du côté du Parc. Ces travaux ne furent terminés que sous le règne du Roi Albert 1er.
Lintérieur du Palais, où seule laile ouest conserva, en partie, sa décoration datant de la construction du 18e siècle et de lépoque napoléonienne, subit divers remaniements sous le Roi Léopold II qui, en 1867, fit ériger, suivant les plans de larchitecte Balat, lescalier dhonneur, la grande galerie, la salle du Trône et la salle de marbre.