LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE TONGRES

1207 Notre-Dame de TongresC’est à juste titre que la basilique Notre-Dame de Tongres est classée parmi les plus belles églises gothiques du pays.
Commencée en 1240, sa construction ne fut terminée que trois siècles plus tard. Le chœur ainsi que la nef centrale furent achevés durant le XIII° siècle; l’abside et les chapelles latérales datent du XIV° siècle, tandis que la tour, commencée en 1442, ne fut achevée qu’en 1509.
Cette église contient un maître-autel sculpté (XV° siècle), la statue de Notre-Dame de Tongres, des vitraux d’art en style renaissance, un lutrin et un chandelier pour cierge pascal (XIV° siècle), des tableaux de Juppin (XVIII° siècle).
La première rangée voûtale, du côté de l’épître, constitue l’unique partie originale; le reste a été restauré au cours des temps. Au-dessus du passage menant au jardinet, se trouve une statue du X° ou XI° siècle; elle représente la Sainte Vierge entourée de Saint Servais et Saint Materne. Dans les murs latéraux furent scellées les pierres tombales gravées d’armoiries, qui jadis se trouvaient dans le pavement.
La chambre aux trésors abrite un des plus riches joyaux liturgiques de Belgique; on n’y expose qu’une partie des châsses, livres, ornements, ivoires précieux, etc. de la période mérovingienne à l’époque contemporaine.
Le cloître qui se trouve derrière l’église est un vestige de l’église romane ou caroloringienne, qui précéda l’église gothique actuelle datant du XII° siècle.


Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.