Cest à juste titre que la basilique Notre-Dame de Tongres est classée parmi les plus belles églises gothiques du pays.
Commencée en 1240, sa construction ne fut terminée que trois siècles plus tard. Le chur ainsi que la nef centrale furent achevés durant le XIII° siècle; labside et les chapelles latérales datent du XIV° siècle, tandis que la tour, commencée en 1442, ne fut achevée quen 1509.
Cette église contient un maître-autel sculpté (XV° siècle), la statue de Notre-Dame de Tongres, des vitraux dart en style renaissance, un lutrin et un chandelier pour cierge pascal (XIV° siècle), des tableaux de Juppin (XVIII° siècle).
La première rangée voûtale, du côté de lépître, constitue lunique partie originale; le reste a été restauré au cours des temps. Au-dessus du passage menant au jardinet, se trouve une statue du X° ou XI° siècle; elle représente la Sainte Vierge entourée de Saint Servais et Saint Materne. Dans les murs latéraux furent scellées les pierres tombales gravées darmoiries, qui jadis se trouvaient dans le pavement.
La chambre aux trésors abrite un des plus riches joyaux liturgiques de Belgique; on ny expose quune partie des châsses, livres, ornements, ivoires précieux, etc. de la période mérovingienne à lépoque contemporaine.
Le cloître qui se trouve derrière léglise est un vestige de léglise romane ou caroloringienne, qui précéda léglise gothique actuelle datant du XII° siècle.