Précédente Accueil  

LE HÉRISSON

Il est comme il naît


Hé oui, à la naissance, les jeunes hérissons ne sont pas nus: ils sont déjà couverts de piquants! Heureusement pour leur maman, ces piquants sons mous. Vers l'âge d'un jour et demi, des piquants colorés apparaissent entre les piquants blancs de la naissance. Ceux-ci tombent à l'âge d'un mois environ, après l'apparition des troisièmes piquants, durs et définitifs ceux-là.

Comme le loir, il passe l'hiver en état d'hibernation. En avril, il sort de son abri et se met à la recherche de nourriture: limaces, escargots, insectes et leurs larves, charogne, petit rongeurs mais aussi des fruits de toutes sortes.

En Belgique, le hérisson se trouve dans une grande variété d'habitats: jardins, parcs, fagnes, prairies, zones de cultures, forêts. Il est intégralement protégé par la loi mais il est néanmoins la principale victime du trafic routier: son habitude de se rouler en boule devant le danger lui est évidemment fatale lors de la traversée d'une chaussée.

Sa protection légale n'empêche pas non plus qu'il ait à souffrir de l'utilisation de pesticides et de l'uniformisation du paysage de nos campagnes: arrachage de haies, remembrements agricoles, disparition des fossés et chemins creux.

Encore plus sur:

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/herisson.htm

http://images.google.com/images?client=safari&rls=fr-fr&q=herisson&oe=UTF-8&um=1&ie=UTF-8&ei=mbmoStuJDZDW-QbQ04TVBg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1

 


 

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.