ARTHUR GRUMIAUX

2666 Arthur GrumiauxArthur Grumiaux est né à Villers-Perwin (près de Charleroi) le 21 mars 1921.
Il suivit la classe de violon et de piano au Conservatoire de musique de Charleroi, où il obtint ses premiers prix.
En 1933, il entra dans la classe d’Alfred Dubois - lui-même élève
d’Eugene Ysaye – au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et lui succédera en 1949. Entre temps, il obtiendra ses premiers Prix de violon, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et remportera les Prix de virtuosité des concours Henri Vieuxtemps et François Prume.
Il suivra, par ailleurs, au Conservatoire de Paris, sous la direction de Georges Enesco, une initiation à la composition.
Après la Libération en 1945, Arthur Grumiaux commença une carrière internationale fulgurante qui ne se démentit jamais. Il fut membre de nombreux jurys internationaux et on le célébra comme l’un des cinq meilleurs instrumentistes du monde. Arthur Grumiaux fut fidèle aux rendez-vous des festivals de Stavelot – ville qui le fit citoyen d’honneur – où il se produisit à plusieurs reprises chaque année, avec son Guarnerius del Jesu.
Le maître nous quitta le 16 octobre 1986.

Le jeu d’Arthur Grumiaux s’inscrivit dans la plus pure tradition de l’école belge du violon représentée notamment par H. Vieuxtemps et E. Ysaye pour ne citer qu’eux. Pureté de style, beauté lumineuse de la sonorité, élégance du coup d’archet caractérisent le jeu d’Arthur Grumiaux : toutes qualités si «naturelles» qu’il ne craint pas de jouer parfois légèrement en retrait pour mieux être en communion avec l’orchestre.


Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.