SA MAJESTÉ LA REINE ELISABETH

SM ElisabethParmi les anniversaires commémorés en 1976, celui du 100° anniversaire de la naissance de Sa Majesté la Reine Elisabeth, née à Possenhofen le 25 juillet 1876, éveillera une pensée toute spéciale dans le cœur des Belges et en particulier dans celui des anciens combattants de 1914-1918.
Élisabeth était la fille du Duc Charles-Théodore en Bavière, savant ophtalmologiste. Dans une clinique qu’il a créée, elle a l’occasion d’aider très souvent son père qui, personnellement pratique les opérations de la cataracte. Avec la science médicale, elle apprend ainsi à connaître la grande pitié humaine.
Le Duc, musicien de talent, soigne également l'éducation musicale de sa fille et éveille en elle l’amour de la musique, en faisant ainsi une grande artiste.
Le 2 octobre 1900, la Princesse Élisabeth épouse à Munich le Prince Albert de Belgique; qui accéda au Trône le 23 décembre 1909.
Dans sa nouvelle patrie, la Reine Élisabeth s'occupe d’œuvres de bienfaisance et de lutte contre les maladies. Elle s’intéresse aussi à la vie musicale, artistique et intellectuelle du pays. Le peintre Laermans, le poète Émile Verhaeren, le célèbre violoniste Ysaye, deviennent des familiers de la Cour.
La guerre 1914-1918 vient interrompre et modifier profondément le champ de ses occupations. Sous son inspiration et avec l’appui efficace on fonde l’Hôpital de l’Océan à la Panne ainsi que des hôpitaux de campagne à proximité du front, afin de pouvoir opérer d’urgence les cas graves. La reine soigne aussi personnellement les malades des hôpitaux et, Royale Infirmière, elle assiste les chirurgiens dans les opérations.
La Reine Elisabeth est vraiment la mère des soldats, veillant les mourants et prodiguant des consolations aux invalides et aux déprimés.
La guerre terminée la reine s’intéresse activement au développement des arts et encourage la lutte contre les maladies et la misère par la création d’œuvres et de fondations qui portent son nom.
A la mort accidentelle du Roi Albert, elle s’isole du monde mais, dix-huit mois plus tard, à la suite de la fin tragique de la Reine Astrid, la Reine Élisabeth est appelé à se consacrer à l'éducation de ses trois petits-enfants dont l’aînée à huit ans et le plus jeune 14 mois.
SM Elisabeth Pendant la deuxième guerre mondiale, elle intervient à de nombreuses reprises en faveur des Belges arrêtés par l’occupant et des Israélites menacés de déportation.
Après la guerre, elle crée le concours international «Reine Elisabeth». Ce concours comprend de façon stable un cycle de grandes épreuves à raison d’une épreuve par année successivement réservées au violon, au piano et à la composition.
Tant que sa santé le lui permettra elle entreprendra aussi de grands voyages à l’étranger, notamment en Pologne, en U.R.S.S. et en Chine.
En cela apparaît ce trait particulier de son caractère, une grande curiosité intellectuelle, le désir d’approfondir, de juger par elle-même, de se faire une opinion personnelle en toute chose.
Malgré son état de santé défaillant, le 4 octobre 1964 elle passe encore en revue, en voiture, les combattants de 1914-1918 qui ovationnent follement leur reine des tranchées et des hôpitaux.
Le 23 novembre 1965 elle succombe à une crise cardiaque dont elle souffrait depuis un certain temps.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.