LUniversité catholique de Louvain a été fondée le 9 décembre 1425 par une bulle du pape Martin V.
Le pape consentait ainsi à créer ce nouveau studium général, à la requête du duc Jean IV de Brabant.
La bulle pontificale de fondation fait mention du devoir qui incombe au chef de léglise de faire disparaître les ténèbres de lignorance et dencourager autant que possible les sciences afin que se développent de nouveaux embryons de prospérité et de progrès dans toutes les couches de la société.
LUniversité de Louvain fut organisée sur le modèle de lUniversité de Paris et comprenait, dès sa fondation, trois facultés : les Arts, le Droit et la médecine.
Le 9 mars 1431, le pape Eugène IV y ajouta la faculté de théologie.
Au cours des siècles lAlma Mater de Louvain sest transformée en une Université ne comptant pas moins de 12 facultés.
En marge de lUniversité naissaient une multitude dinstituts et détablissements secondaires, tandis que de nombreux centres de recherches scientifiques voyaient le jour.
LUniversité Catholique de Louvain est non seulement la plus ancienne université des pays du Benelux, mais elle est aussi la plus ancienne université catholique encore existante. Dès sa fondation, lUniversité de Louvain fut placée sous la protection dune patronne, la «Sedes Sapientiae», le Siège de la Sagesse.
En 1425, Nicolaas de Bruyn réalisa la statue de la «Sedes Sapientiae» dans des formes archaïques daprès un modèle roman. Cette statue a été restaurée en 1942. Aujourdhui, elle a trouvé place dans la cathédrale Saint-Pierre à Louvain.
Pendant près de 550 ans, la représentation de la «Sedes Sapientiae» fut le symbole de lUniversité catholique de Louvain. Actuellement encore elle est utilisée comme sceau de lUniversité. Dans cet esprit, la figuration de la Sainte Vierge évoque partout dans le Royaume et même par delà des frontières, lUniversité de Louvain.
Cest en juillet 1970, que sest opéré la scission officielle de lUniversité Catholique de Louvain. Depuis cette date lUniversité autonome francophone de Louvain lU.C.L. et lUniversité autonome néerlandophone la K.U. Leuven ont choisi leur voie propre. LU.C.L. sinstalle progressivement à Ottignies, tandis que la K.U. Leuven poursuit à Louvain, la tradition séculaire de lUniversité.
Lemblême de cette Université reste la représentation de la «Sedes Sapientiae», patronne de la K.U. Leuven.