Le timbre du Colloquium Biblicum Lovaniense est édité à loccasion du jubilé de cette association, jubilé célébré à Louvain du 27 au 30 août en présence du cardinal Alfrink, ancien professeur dexégèse, et de nombreuses personnalités du pays et de létranger.
Fondée en 1949 par les professeurs G. Ryckmans, L. Cerfaux et J. Coppens, le Colloquium est devenu au cours de ses vingt cinq années dexistence un forum international où se réunissent chaque année pour la promotion des études bibliques un nombre imposant dexégètes belges et étrangers. Signalons à lactif de lassociation lorganisation en 1958 dun Congrès international des Sciences bibliques dans le cadre de lexposition internationale de Bruxelles.
De plus en plus importante sont les publications du Colloquium. Dans la collection intitulée recherches bibliques ont paru huit ouvrages, tandis que neuf autres, plus volumineux et techniques, ont vu le jour dans la série universitaire Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, Gembloux, Editions Duculot. Un neuvième volume consacré à la notion biblique de Dieu et comprenant les rapports présentés à la session jubilaire de 1974 paraîtra au cours de lannée.
Parmi les pionniers de lAssociation dont ce timbre a tenu à évoquer et honorer la mémoire figurent à juste titre les professeurs Gonzague Ryckmans (Anvers, 10 décembre 1887 Korbeek Lo, 3 septembre 1969) et Lucien Cerfaux (Presles, 14 juin 1883 Lourdes, 11 août 1968). Le premier, membre de la Koninklijke Academie van België voor Wetenschappen, letteren en schone kunsten, de lInstitut de France, des académies de Rome et dAmsterdam, fut durant de nombreuses années la cheville ouvrière de linstitut orientaliste de lUniversité de Louvain. Spécialiste de la langue de lArabie préislamique, il organisa en 1951-1952, sous les auspices du roi Ibn Séoud et en compagnie de larabisant anglais Philby, une expédition archéologique et épigraphique en Arabie du Sud. Il y parcourut plus de 5.400 kilomètres à la recherche de textes anciens susceptibles déclairer lhistoire de la plus ancienne civilisation arabe. Il put ainsi recueillir un nombre considérable dinscriptions sud-arabes dont la publication a déjà commencé mais réclamera encore pendant de nombreuses années le concours des meilleurs spécialistes.
Le second, Lucien Cerfaux, était membre de la Commission Pontificale dEtude Bibliques et participa en qualité dexégète à la préparation et à la réalisation du Second Concile du Vatican. Il est surtout célèbre par la publication de trois volumes consacrés à la théologie de Saint-Paul, considérés par les spécialistes comme une contribution majeure à une étude meilleure, plus subtile et critique de lactivité de Saint-Paul et de linfluence quexerça cet apôtre sur le christianisme naissant. Parmi ses nombreuses études consacrées à dautres sujets du Nouveau Testament, figure une anthologie en trois volumes paru sous le titre « Recueil Cerfaux » aux Editions Duculot de Gembloux, 1954, 1962.