Henri Pirenne vit le jour à Verviers, le 23 décembre 1862, comme fils dun industriel de cette ville. Il fit ses études à lUniversité de Liège, où Godefroid Kurth et Paul Frédericq linitièrent au métier dhistorien. Il y obtint le grade de docteur en philosophie et lettres (6 juillet 1883). Il compléta sa formation par des séjours détudes à Leipzig et à Berlin, et ultérieurement à Paris.
Il navait pas tout à fait 23 ans lorsquil fut nommé chargé de cours à lUniversité de Liège. Lannée suivante, il passait à Gand avec le rang de professeur extraordinaire et il enseigna à lUniversité de cette ville jusquen 1929, lorsquil fut admis à léméritat.
Lenseignement confié à Pirenne se rapportait exclusivement au Moyen Age. Ses recherches personnelles avaient trait en majeure partie à la même période. Parmi les sujets dhistoire générale auxquels il sintéressa particulièrement, il faut mettre hors de pair : le problème des origines urbaines et celui de la décadence du monde occidental au haut Moyen Age.
Dans le domaine de lhistoire nationale, louvrage de base de Pirenne est son «Histoire de Belgique », parue en sept volumes, de 1899 à 1932. Eu égard aux exigences de la science contemporaine, on conçoit difficilement quà lavenir un savant réussisse encore à mettre sur pied, à lui seul, une synthèse de lhistoire dun pays, conçu sur une aussi vaste échelle et dun niveau scientifique aussi élevé. Pirenne excellait en effet dans toutes les étapes du travail de lhistorien, depuis lérudition la plus aride jusquaux vastes synthèses.
L«Histoire de Belgique», son uvre capitale, en particulier dans les deux premiers tomes, est basée non seulement sur la littérature du sujet, mais encore sur un examen approfondi des sources. Avant Pirenne, à bien des points de vue, surtout en ce qui concerne lhistoire économique et sociale, cette étude directe du document avait été bien insuffisante. Grâce à sa merveilleuse intuition, Pirenne sut faire porter son choix sur ses sources qui devaient apparaître par après comme fondamentales.
Daprès H. Van Werveke (Bulletin de la Commission Royale dHistoire).