Né à Liège le 24 février 1759.
Dony accède à la dignité de chanoine à lâge de 24 ans, sans être ordonné prêtre. Il consacre les ressources et les loisirs que lui laisse sa charge à des recherches scientifiques dans le domaine industriel.
En obtenant en 1805 la concession de calamine de la Vieille Montagne à Moresnet, il sengage à mettre en uvre les procédés industriels de production du zinc à létat métallique quil vient de découvrir et fera breveter en 1810.
Le procédé Dony qui remédie à la plupart des inconvénients des méthodes de distillation existantes, devait apporter à la Belgique une de ses plus riches industries. Il fut utilisé jusquaux
États-unis dAmérique où les «fours liégeois» équipèrent la première usine à zinc de ce continent, construite en 1859 et domina la métallurgie du zinc durant un siècle.
En proie à des difficultés financières, imputables principalement à des débiteurs défaillants, Dony expira dans la misère et le chagrin.
Ses successeurs durent également vaincre de nombreux obstacles afin que la nouvelle industrie puisse connaître, durant la seconde moitié du siècle, son plein essor.