La «Koninklijke Sovereine Hoofkamer van Retorika De Fonteine» fut reconnue comme telle par le «Magistrat» de la ville de Gand, le 9 décembre 1448. Son blason représentait notamment une fontaine, symbole de la sainte Trinité, patronne de la Chambre. Sa devise était : Alst past bi apetite.
En sa qualité de Chambre Supérieure, elle a, tant au 16e quau 18e siècle, procédé à linvestiture de plusieurs Chambres. En 1539, elle organisa une grande fête des rhétoriciens et les uvres qui y furent produites moralités et refrains furent encore imprimées la même année mais aussitôt interdites en raison de leur tendance hérétique.
Par la suite, «De Fonteine» semble être tombé en décadence, mais le 18e siècle fut témoin dune relative renaissance.
Après une période dinactivité qui couvrit le troisième quart de siècle, elle fut réorganisée en 1787 et ses statuts comme Chambre Souvereine furent renouvelés. En 1819, elle devint «Société Royale».
En 1841, la Chambre organisa un concours dart théâtral et lannée suivante, Jan Frans Willem en devint le président et le resta jusquà sa mort, survenue en 1846.
La décision du Conseil communal de Gand limitant loctroi de subsides au seul théâtre officiel (1871) porta un rude coup à son activité théâtrale; elle na dailleurs jamais pu surmonter entièrement les effets résultant de cette situation.
Après 1930, sous limpulsion de son doyen, Herman van Overbeke, «De Fonteine» a repris son rôle de Chambre Supérieure Souveraine, Elle sefforça, dès lors, de maintenir vivace, dans la région flamande de la Belgique, la tradition des rhétoriciens en réinstaurant des chambres de rhétorique. Depuis 1943, elle édite un annuaire qui retrace lhistoire des rhétoriciens et du théâtre.