PIERRE ALECHINSKY

2602 Pierre Alechinsky

Belge, né à Bruxelles en 1927. Il étudie de 1944 à 1948 l’illustration du livre et la typographie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Décoratifs (La Cambre). Commence ensuite à peindre en 1947 et entre au groupe Jeune Peinture belge (Louis van lint, jan Cox, Marc Mendelson…) Dès 1949, participe activement à CoBrA (Appel, Dotremont, Jom…). Dans une maison communautaire, Les Ateliers du Marais (de Heusch, Olyff, Reinhoud, Strebelle..), Pierre Alechinsky instaure pour CoBrA un Centre de Recherches et d’accueil. En 1951, s’installe à Paris pour expérimenter de nouvelles techniques de gravure à L’Atelier 17 dirigé par Stanley William Hayter. À Kyoto en 1955, il tourne un film documentaire : Calligraphie Japonaise. Depuis les années soixante, fréquents séjours à New York. En 1965, Central Park : peinture inaugurale, dite à «remarques marginales», l’image principale soudain entourée de dessins. André Breton invite PIERRE ALECHINSKY à la Xie Exposition internationale du Surréalisme : L’Écart Absolu. Dans ses peintures, dessins et gravures, il confronte — au retour d’un voyage au Mexique — le heaume du gilles de Binche à une éruption volcanique. 1966 : Prix de la Triennale de la gravure en Belgique; Prix de la Biennale internationale de la gravure (Valdagno, Italie 1968). Prix Andrew W. Mellon pour l’ensemble de son œuvre, Pittsburgh 1977. entre à la Galerie Aimé Maeght qui deviendra Galerie Lelong.
A Print Retrospective au Museum of Modern Art, New York 1981. Grand Prix national des Arts et lettres, Paris 1984. Peinture murale au Ministère de la Culture, Paris 1985. Margin and Center : rétrospective de ses peintures à bordures au Salomon R. Guggenheim Museum, New York 1987. Le jardin fragile, 1993 : peinture murale de l’Assemblée nationale. Zoek de zeven : grandes laves émaillées en regard d’un poème mural d’Hugo Claus au RUCA (Centre Universitaire), Anvers 1995. Rétrospective à la Galerie nationale du jeu de Paume, Paris 1998, et Genève au cabinet des Estampes. Pensées de pinceau : mural en hommage à Asger Jorn au Silkeborg Kunstmuseum (Danemark).
En préparation : Les impressions de Pierre Alechinsky, Bibliothèque nationale de France, Paris 2005.

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«Tout au long de l’histoire, les imagiers méconnus du timbre-poste ont su créer des merveilles sur ce rectangle de papier. Spécialistes du traitement de l’exigu, ils en savent long. Ce sont des miniaturistes d’un art monumental. L’incestueuse histoire de l’infiniment grand et de l’infiniment petit ! Pour l’artiste, la création d’un timbre peut offrir l’opportunité d’ajouter quelques grains de sel à une tradition. Non sans risques, car le geste de l’usager — coller un timbre sur une enveloppe — produit un affrontement : l’image se trouve livrée à l’œil du Cyclope.
Une commande de la Poste comporte des exigences. J’ai pour ma part déjà tiré parti de telles contraintes; pour «Roue d’écriture» (sur fond de manuscrit de Michel Butor), «l’Arbre de la Liberté» (pour le Bicentenaire de la République) : timbres pour la France exécutés en taille-douce. Me serais-je fait la main ? Oh non ! Il n’y a que des cas particuliers à résoudre au coup par coup. Tant mieux ! Cela force à élaguer, équilibrer le dessin de manière à ce que le blanc du papier devienne la plus expressive des couleurs. Pour la Belgique, pays de mon enfance, parmi la spirale d’un serpent allusif à CoBrA (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam), j’ai introduit une bribe de carte de géographie. Bribe sentimentale.  Apercevoir — prenez une loupe — un fragment de campagne brabançonne, Sauvagemont, marans art, des villages aujourd’hui modifiés par l’éclatement de la région bruxelloise. Ils sont intacts dans ma mémoire. Quand aux ajouts typographiques, si souvent bâclés de nos jours, à ma demande ils ont été confiés à un maître, Michel Olyff : l’un de mes chers compagnons d’étude à la Cambre, l’école fondée par Henry van de Velde, où, dans les années quarante, nous nous familiarisions avec les métiers de la lettre et du livre.  P.A.

Textes aimablement communiqués par M. Pierre Alechinsky

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