«Je me suis toujours efforcé de tendre vers un état dunité supérieure. Il nempêche que mon univers oscille entre la magnificence de lor étincelant et le charme du fer incrusté de rouille. Cest ainsi que les formes de dialogues plastiques que jai développées, entendent porter à un niveau de synthèse toutes les oscillations, contradictions et incompatibilités de mon langage pictural. La dialectique de lesprit et la matière ne fait-elle dailleurs pas naître une synthèse où lhomme, uni à son corps, se relie à la réalité matérielle ?
Lunité suprême trône au-dessus des corrélations entre les divers processus de perception, dexécution et dinterprétation.
A lintérieur de cette toile tissée par une grande complexité dinterférences, une référence simpose parfois. Par ce timbre, je me réfère à un visage qui, pris dans ce jeu dinteractions, a perdu tout naturalisme. Laspect figuratif de lillustration ne constitue quune indication, une référence à ce «quelque chose» que lon croît connaître mais où tout, en fin de compte, est défini dabord par lartiste, observateur de sa propre réalité, ensuite par le spectateur, observateur de luvre. Luvre est ici «transposée» sur le timbre. Cette transposition en détermine le «close-up». La transposition par ce nouveau mode dexpression ne se fait pas, en loccurrence, uniquement à lintérieur de la sphère du timbre, mais aussi celle de lenveloppe. Pourquoi ne pas rédiger dans une lettre un message aux hommes de bonne volonté ? Un message du style: on doit préserver, cultiver et provoquer le sort et par là se tromper de mort. Insérer le tout dans une enveloppe et collez-y mon timbre (une bagatelle de 16 francs !) et surtout ne lexpédiez pas. Conservez-la dans un tiroir en souvenir dextravagances privilégiées»
Octave Landuyt est né à Gand le 26 décembre 1922. Il fut professeur au «Hoger Pedagogisch Instituut» de Gand et est membre de lAcadémie Royale de Belgique. Ses talents sont multiples. Cest ainsi quil pratique la peinture, la sculpture, la céramique, lorfèvrerie, la gravure, le design, la création de costumes et décors de théâtre.
Il a obtenu diverses distinctions, différentes médailles dor pour le design industriel.
Il a participé à toutes les manifestations artistiques importantes : Dokumenta, Biennale de Sao Paulo, Venise, Tokyo, Paris, Lausanne , Ljubljana, Heidelberg (gravure européenne), musée Seiba à Tokio.
Ses uvres sont présentes dans de nombreux musées : Bruxelles, Gand, Ostende, Anvers, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Wadsworth Atheneum, Rijkmuseum Kröllermüller, Modern Art Museum New York, Johannesburg, Pretoria, Victoria and Albert Museum, Londres, Taiwan Museum of Art, Taïchung.