OCTAVE LANDUYT

2538 Octave Landuyt«Je me suis toujours efforcé de tendre vers un état d’unité supérieure. Il n’empêche que mon univers oscille entre la magnificence de l’or étincelant et le charme du fer incrusté de rouille. C’est ainsi que les formes de dialogues plastiques que j’ai développées, entendent porter à un niveau de synthèse toutes les oscillations, contradictions et incompatibilités de mon langage pictural. La dialectique de l’esprit et la matière ne fait-elle d’ailleurs pas naître une synthèse où l’homme, uni à son corps, se relie à la réalité matérielle ?
L’unité suprême trône au-dessus des corrélations entre les divers processus de perception, d’exécution et d’interprétation.
A l’intérieur de cette toile tissée par une grande complexité d’interférences, une référence s’impose parfois. Par ce timbre, je me réfère à un visage qui, pris dans ce jeu d’interactions, a perdu tout naturalisme. L’aspect figuratif de l’illustration ne constitue qu’une indication, une référence à ce «quelque chose» que l’on croît connaître mais où tout, en fin de compte, est défini d’abord par l’artiste, observateur de sa propre réalité, ensuite par le spectateur, observateur de l’œuvre. L’œuvre est ici «transposée» sur le timbre. Cette transposition en détermine le «close-up». La transposition par ce nouveau mode d’expression ne se fait pas, en l’occurrence, uniquement à l’intérieur de la sphère du timbre, mais aussi celle de l’enveloppe. Pourquoi ne pas rédiger dans une lettre un message aux hommes de bonne volonté ? Un message du style: on doit préserver, cultiver et provoquer le sort et par là se tromper de mort. Insérer le tout dans une enveloppe et collez-y mon timbre (une bagatelle de 16 francs !) et surtout ne l’expédiez pas. Conservez-la dans un tiroir en souvenir d’extravagances privilégiées»

Octave Landuyt est né à Gand le 26 décembre 1922. Il fut professeur au «Hoger Pedagogisch Instituut» de Gand et est membre de l’Académie Royale de Belgique. Ses talents sont multiples. C’est ainsi qu’il pratique la peinture, la sculpture, la céramique, l’orfèvrerie, la gravure, le design, la création de costumes et décors de théâtre.
Il a obtenu diverses distinctions, différentes médailles d’or pour le design industriel.
Il a participé à toutes les manifestations artistiques importantes : Dokumenta, Biennale de Sao Paulo, Venise, Tokyo, Paris, Lausanne , Ljubljana, Heidelberg (gravure européenne), musée Seiba à Tokio.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées : Bruxelles, Gand, Ostende, Anvers, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Wadsworth Atheneum, Rijkmuseum Kröllermüller, Modern Art Museum New York, Johannesburg, Pretoria, Victoria and Albert Museum, Londres, Taiwan Museum of Art, Taïchung.

Attention!
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.