Le timbre-poste représente la tête du Dieu Amon sous les traits de Toutankhamon, conservée aux Musées royaux dart et dhistoire. Elle est de granit noir et rend avec sincérité la jeunesse du roi sous le règne de qui de nombreuses statues dAmon, brisées sous Aménophis IV, furent refaites ou réparées.
La Fondation, établie «en souvenir du 18 février 1923, jour où Sa majesté la Reine Elisabeth est entrée dans le tombeau de Toutankhamon».
Ce jour là, aux personnalités belges et égyptiennes qui manifestaient le désir de lui offrir un souvenir durable de son voyage, la reine a spontanément demandé que fût constitué un fonds dont les revenus annuels permettraient de compléter la bibliothèque égyptologique des Musées royaux dart et dhistoire à Bruxelles.
Une souscription, ouverte aussitôt en Egypte, fournit à Jean Capart, alors conservateur du département égyptien des Musées royaux dart et dhistoire, un point de départ pour réaliser ce programme. A lheure actuelle, cinquante ans après sa création, la Fondation égyptologique Reine Elisabeth possède une des plus belles bibliothèques du monde entier, dispose dune admirable collection de documents photographiques et de clichés de projection, participe aux fouilles belges dans la Vallée du Nil, accorde des subsides de voyage, organise des conférences et des expositions et édite régulièrement la «Chronique dEgypte » et des ouvrages scientifiques.