Jean Capart, orientaliste belge, né et mort à Bruxelles (1877-1947), consacra toute sa vie à létude de lart et de larchéologie égyptiens. Il en fit lobjet de ses nombreuses publications.
Nommé en 1900 conservateur de la section égyptienne des Musées royaux dArt et dHistoire dont il devint, en 1925, le conservateur en chef, il réussit en quelques années à faire de la collection confiée à ses soins une des plus représentatives de lEurope.
Ayant eu lhonneur daccompagner en 1923 la Reine Elisabeth en
Égypte, lors de la découverte du tombeau de Tout-Ankh-Amon, il parvint, grâce à la générosité des Belges dEgypte et avec lappui de la Reine, à créer une institution ayant comme but de stimuler en Belgique les études égyptologiques, en loccurrence, la Fondation
Égyptologique Reine Elisabeth, qui en est maintenant à sa 54e année dexistence et qui a son siège aux Musées Royaux dArt et dHistoire à Bruxelles.
Il associa également la Belgique à lexploration archéologique de la vallée du Nil et jeta les bases des fouilles dElkab, qui sont encore poursuivies à lheure actuelle.