SuivanteAccueilPrécédente

PASTEUR

 

Louis Pasteur (Dole, 1822 - Villeneuve l'Étang, commune de Marnes-la-Coquette, 1895) biologiste français, créateur de la microbiologie. Après des études de physique et de chimie (à l'école normale supérieure), il s'intéressa tout particulièrement à la cristallographie, puis aux fermentations (1857-1863). Le premier, il découvrit que la fermentation était due à des organismes vivants, les microbes, qu'il reconnut aussi comme étant à l'origine de certaines maladies appelées infectieuses, notamment la maladie du charbon. Il créa l'asepsie et les méthodes aseptiques, et mit au point une technique de vaccination contre la rage (1885). secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, membre de l'Académie française (1881).

L'Institut Pasteur, propose un site officiel.

Pour voir le timbre en hommage à ce grand bienfaiteur de l'humanité, cliquez ici!

L'Institut Pasteur, en quelques mots:

Institut privé de recherches biologiques et médicales (microbiologie, génétique, immunologie, allergologie et épidémiologie), qui assure la mise au point et la diffusion de vaccins et sérums divers. Situé à Paris, ce centre compte de nombreuses succursales en France et à l'étranger. Une souscription internationale lancée après la conception du vaccin antirabique permit de créer cet institut que Pasteur dirigea dès 1888. Par décret du 24 février 1967, l'Institut Pasteur est devenu une institution financière indépendante.

 

ACCUEIL

POUR RECHERCHER UN SUJET

Sommaire
Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
CONTACT"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...