Le Château de Wijnendale, à vingt kilomètres de Bruges et dOstende, sur le territoire de Torhout, a joué un rôle important à travers toute lhistoire de la Flandre et de la Belgique.
Robert le Frison a érigé ce château fort dans la vallée vers 1070 comme une construction en bois, entourée dune douve. Trois raisons lont inspiré; la richesse en gibier (wine-gibier) dans la forêt dune superficie de 600 hectares, labondance en eau potable jaillissant de sources naturelles et lamélioration de la sécurité (pax comitis) le long de la route de Bruges à Gand.
Son frère, Robert de Jérusalem, partit dici en croisade et Guy de Dampierre y a signé beaucoup de chartes.
En 1302, le château fut le théâtre d’un combat
meurtrier entre le bailli des "Leliaart" et les milices communales de Bruges après la bataille des éperons dor.
Marie de Bourgogne a vécu à cet endroit et y trouva la mort lors dune chute de cheval au cours dune chasse au faucon en 1482.
En septembre 1708 la fameuse bataille appelée "The Battle of Wijnendale" sy déroula entre les anglais et les armées de Louis XIV.
Les comtes Palatins ont restauré le château et, vers 1760, ont construit les routes dites de Marie-Thérèse dAutriche.
Napoléon ordonna la destruction du château (heureusement partielle). Le roi Léopold II séjourna régulièrement dans cette propriété.
A côté de la partie reconstruite au XIX° siècle, quatre tourelles rondes adossées contre le mur grisâtre, constituent les derniers témoins des événements des siècles passés.
(Texte aimablement communiqué par lAdministration Communale de Torhout ).