DAMME

1977 DammeVers le milieu du XIIe siècle, alors que Bruges était le plus grand marché de l’Europe occidentale, Damme s’érigea en avant-port de cette ville grâce à la construction d’un barrage en fin de cours du Zwin, ce large bras de la Mer du
Nord qui, entre Knokke et Kadzand, s’avançait dans les terres et traversait la plaine des polders.
De par sa situation privilégiée, Damme connut un essor rapide. De nombreux bateliers, commerçants, courtiers, banquiers et artisans s’installèrent dans cette cité portuaire en pleine expansion. En 1180, Philippe d’Alsace, Comte de Flandre, lui octroya ses prérogatives de ville : autonomie administrative et pouvoir judiciaire. Il accorda également aux bourgeois de la ville d’importants privilèges commerciaux. Aujourd’hui, c’est-à-dire 800 ans plus tard, ces faits historiques sont commémorés par diverses manifestations, au nombre desquelles il faut relever une exposition consacrée à l’histoire de Damme.
Après la destruction totale de Damme par le roi de France Philippe-Auguste, en 1213, la ville fut reconstruite et fortifiée par le creusement de fossés de protection et la mise en place de portes.
Reliée par voie d’eau aux deux principales villes de Flandre, à Bruges par le « Reie » et à Gand par le «Lieve», Damme connut, surtout au XIIIe siècle, une grande prospérité et elle jouissait, comme port du « Zwin », d’une réputation universelle. Damme possédait de plus, le «droit d’entreposage» pour les vins et le hareng. Elle était considérée, au Moyen Age, comme le principal marché du vin de l’Europe septentrionale.
Jacob van Maerlant « le père des poètes Thiois », y habita dans la deuxième moitié du XIIIe siècle et y écrivit ses principales œuvres. Il est inhumé dans l’ancien porche de l’église, sous la tour.
Le mariage de Charles le Téméraire et de Marguerite d’York y fut célébré en 1468, dans la maison, toujours existante, du bailli comtal Eustache Wyts.
En 1615, les archiducs Albert et Isabelle firent démolir les ouvrages de protection et les portes de la ville. Damme fut entourée d’une nouvelle ceinture de fortifications. Les remparts subsistant encore aujourd’hui autour de la cité, en constituent les vestiges.
Damme n’a gardé aucune trace des cours du « Zwin » et du « Lieve ». Par contre, la partie du canal Napoléon entre Bruges et Damme, a été creusée dans le lit du « Reie », l’ancien cours d’eau reliant les deux villes.
Damme qui fut aussi, d’après la tradition populaire, la ville des figures légendaires de Thyl Uylenspiegel, Nele et Lamme Goedzak, a conservé de son passé prestigieux, quelques monuments remarquables, en même temps que cette ambiance historique particulière qui attire beaucoup de monde.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.