LA COLLÉGIALE DE SOIGNIES

1208 collégiale de SoigniesLa Collégiale de Soignies est un des plus beaux témoins de l’art roman primitif en Belgique. Elle remplaça le monastère bâti par Saint Vincent vers 640 et ravagé par les Normands en 881.
Sa construction fut décidée en 962 par Othon 1er, empereur d ‘Allemagne, et de son frère, Saint Brunon, archevêque de Cologne et duc de Lotharingie.
Ses hautes murailles percées de baies étroites, ses moellons bien patinés et ses deux tours massives qui dardent vers le ciel l’élan de leurs flèches, la revêtent de force, d’élégance et de majesté.
Sa physionomie rude et guerrière d’église-forteresse contraste avec la sereine vision de paix qu’elle réserve à ceux qui franchissent son seuil. La force des piliers, l’harmonie de ses proportions, la douce retombée de ses voûtes, l’opulente sculpture de ses lambris, composent une atmosphère de beauté qui incite à la prière.

 


Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.