LE CHÂTEAU D’EGMONT à ZOTTEGEM

2011 Château d'Egmont à ZottegemDes ruines du château de Zottegem, communément appelé «le château d’Egmont », il ne reste malheureusement que le logis du seigneur.
Le château de Zottegem est mentionné pour la première fois dans un acte de Sigerius d’Enghien de l’année 1229, il est certainement plus ancien, Sigerius l’avait acquis par mariage avec la dernière van Zottegem, Alice. Le château appartint successivement aux Melun, aux Luxembourg, aux Egmont et aux Pignatelli qui en 1767 essayèrent vainement de le vendre. Ce n’est qu’à partir de 1819 qu’il connut à nouveau différents acquéreurs, parmi lesquels J. De Poortere et J. Ceuterik, pour devenir finalement en 1965, la propriété de la commune de Zottegem.
Le château primitif était un château fort entouré de murailles et de fossés. Dans les années 1477-1485, Jean de Luxembourg le transforma selon la mode du temps, en une «Cour de Plaisance». Ce bâtiment eut beaucoup à souffrir au 16e et au 17e siècles.
C’est aux environs de l’année 1735 qu’on dut démolir l’aile gauche.
Le pont-levis en bois fut remplacé par un pont fixe en pierre. Les pierres employées à sa construction provenaient de cette aile démolie. C’est probablement à la même époque qu’il faut situer la démolition de l’aile droite qui comprenait les casemates, la prison et autres dépendances.
Pour transformer le château en deux demeures contiguës, De Poortere fut obligé d’ajouter à la partie sud du château, une cage d’escalier, tandis que Ceuterik ouvrit le mur sud et y accola une façade néo-Renaissance, œuvre de l’architecte E. Van Hoecke. En 1927, J. Bernaeyge démolit les derniers restes des murailles d’enceinte et combla le dernier fossé pour y tracer une rue.

Le château, remarquable par son échauguette du 16e siècle, une balustrade du plus beau rococo et sa salle des chevaliers, fut heureusement sauvé d’autres destructions. Il est actuellement classé par la Commission des Monuments et des Sites..


Avouez que cela pose un homme quand on lui demande : Quoi de neuf chez toi? et qu’il peut répondre Je restaure mes échauguettes.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DU TOURISME - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.