Lorigine du château de Laarne se situe vers la fin du XII siècle.
Le donjon carré et les trois tours dangle aux toits coniques, construit en pierres de Baleghem sont les vestiges de la forteresse de plaine édifiée au début du XIV siècle.
Un corps de logis des XV-XVI siècles est la preuve de lextension du château. Cette aile du bâtiment relie le donjon à la tour ouest.
Au début du XX siècle, le château de Laarne se trouve en piteux état. En 1953 la famille Ribaucourt en fait don à lAssociation Royale des Demeures Historiques de Belgique qui fête en 1985 le cinquantenaire de sa fondation.
LAssociation a partiellement restauré le château au début des années 1960. Le château est classé par Arrêté Royal du 28 mai 1962.
En 1963, Monsieur Claude Dallemagne, fait don dune superbe collection dargenteries, essentiellement du XVII siècle et du XVIII siècle. Selon la volonté du donateur, la collection est exposée à perpétuité au château de Laarne.
Outre cette collection, le château est riche de meubles français, flamands et espagnols des XVI et XVII siècles, mais aussi de tableaux, de sculptures et de très belles tapisseries bruxelloises du XVI siècle.
Les Amis du Château de Laarne contribuent par leur zèle à lentretien, lembellissement et la promotion du château.
(Texte aimablement communiqué par lAssociation Royale des Demeures Historique de Belgique en collaboration avec les Amis du Château de Laarne).