Aux limites de la Ville de Liège et de la commune dEsneux-Tilf, surplombant un méandre de lOurthe et lautoroute E9, émerge le Château de Colonster.
Partie intégrante de lUniversité de Liège au Sart Tilman et restauré par elle, ce château joue son rôle dans lanimation scientifique, culturelle, économique, sociale et politique de la communauté liégeoise.
A lorigine, dans le premier quart du 16e siècle, lédifice est une place forte. Par la suite, château de plaisance, il appartient à Erard de la Marck puis entre dans le patrimoine des Horion, de 1524 à la fin de lancien régime. Plusieurs familles célèbres de la région liégeoise en sont propriétaires avant quil ne soit vendu à lUniversité de Liège en 1963 par la famille van Zuylen.
Sinistré partiellement par un incendie en 1966, le
château de Colonster fut reconstruit à partir de plans édifiés par les architectes H. Lacoste et J. Opdenberg. Le mariage harmonieux des salons anciens qui navaient pas été attaqués par les flammes avec les salons fonctionnels ordonnés autour dun grand escalier hélicoïdal rencontre les besoins et séduit les divers types dutilisateurs.
Entouré dun parc public, lédifice, valeur du patrimoine monumental de liège, assume une vocation résolument contemporaine: lieu de colloques et rencontres régionales, nationales et internationales.
(Texte aimablement communiqué par lUniversité de liège).