LE CHÂTEAU DES COMTES À MALE

1205 Château de MaleLe château de Male était la résidence habituelle des Comtes de Flandre durant la période faste du Comté. Sa construction par le Comte Philippe d’Alsace, remonte vraisemblablement aux environs de 1150; la chapelle aurait été bénie par Saint Thomas de Kantelberg.
Le château fut érigé comme fortification militaire, sur une aire carrée, flanquée de solides tours d’angle et d’une tour au milieu de chaque côté. Il fut, à plusieurs reprises assiégé et détruit, notamment par les Brugeois en 1302 et par les Gantois en 1382. En 1470, il devint la proie des flammes, mais fut reconstruit avec un éclat particulier par Charles le Téméraire.
C’est de cette époque que date l’énorme tour centrale actuelle.
Philippe II d’Espagne vendit le château ancestral.  Male cessa de jouer un rôle dans l’histoire au moment où s’éteignit la dynastie des Comtes de Flandre.
En 1954 s’opéra le transfert en ces lieux de l’ancienne abbaye brugeoise de Saint-Trond des Chanoinesses du Saint Sépulcre. Les vieux bâtiments ont été restaurés avec infiniment de goût artistique.
Male ressuscité constitue un précieux enrichissement du patrimoine historique et culturel du pays flamand.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.