LE CHÂTEAU D’ATTRE

Située sur le territoire de la commune d’Attre-Mévergnies, cette noble demeure du 18e siècle, toujours transmise par succession a conservé la décoration, le mobilier, même des bibelots dont le parèrent ses bâtisseurs. Tout y est grâce et séduction. Le parc romantique, avec ses sous-bois, son rocher et ses grottes est également représentatif de l’époque où il fut tracé.
Précédé d’une large pelouse fleurie qu’encadrent deux élégants pavillons Louis XVI, l’aristocratique logis présente une façade à la française où tout est distribué avec symétrie. Marquant le centre de celle-ci, une avancée est coiffée d’un tympan et prolongée par deux ailes, de six fenêtres chacune, donnant sur des pavillons d’angles, à quatre fenêtres. Le perron est veillé, à la mode du temps, par des sphinx. La blancheur de la façade contraste avec le gris léger des pierres de taille formant le soubassement et le gris plus sombre du haut toit d’ardoises. Simplicité, rigueur des lignes, tout l’ensemble a beaucoup d’élégance. Dans un sous-bois, on découvre la masse sombre et inattendue d’un rocher énorme érigé en l’honneur des Archiducs d’Autriche et dont les éléments furent transportés depuis une carrière distante d’une lieue. Un chalet montagnard ajoute au romantisme de l’endroit. Et là où la Dendre sort du bois, un ravissant pavillon de bains est tout élégance avec ses délicates colonnettes en marbre rose.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DU TOURISME - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.