BREDENE

« Onze-Lieve-Vrouw-ter-duinen »
(Notre-Dame des dunes)

Bredene, station balnéaire à vocation familiale et centre de camping du littoral belge, est aussi réputée en tant que lieu de pèlerinage des pêcheurs. La chapelle célèbre «Onze-Lieve-Vrouw-ter-duinen» érigée en 1736, va fêter cette année ses 250 ans d’existence. La petite construction remplaça jadis une chapelle de campagne en bois, bâtie en 1716, dans laquelle fut installée la statue miraculeuse de la Vierge, vénérée dès le début du 18e siècle.
Une des légendes quant à l’origine de la statuette dit qu’elle aurait été trouvée sur la plage, rejetée par les flots. Elle aurait été portée en procession à l’église paroissiale d’Ostende d’où elle aurait disparu pour être retrouvée à moitié enfouie dans le sable, au même endroit. Ceci se serait produit trois fois, jusqu’à ce qu’elle soit placée sur un piédestal, dans un champ à la limite des dunes, à hauteur de l’endroit où elle aurait été trouvée.
Très vite, la chapelle devint un lieu de pèlerinage pour les pêcheurs, qui s’y rendirent pour implorer une navigation favorable, ou pour témoigner leur gratitude d’être arrivés à bon port malgré une forte tempête ou avaries. Beaucoup d’ex-voto cependant rappellent des catastrophes maritimes et des morts en mer.
Un pèlerinage à la chapelle est organisée annuellement et connaît une grande participation. Chaque jour, la chapelle est fréquentée par les pêcheurs du littoral et les personnes des alentours de Bredene. Les cierges offerts ne s’éteignent jamais.
La chapelle et ses alentours sont protégés par Arrêté Royal du 22 septembre 1982, dans le cadre de la protection des monuments et sites.
(Texte aimablement communiqué par le Bourgmestre de Bredene).

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DU TOURISME - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.