Habitée depuis le paléolithique moyen par lhomme de
Neandertal, structurée de route, dindustries, et de villas au temps des Romains, la région dHastière est un lieu de passage, de rencontre.
Il nest pas étonnant dès lors, quau 10°siècle, des moines venus dIrlande, fondent une abbaye sur lemplacement dun ancien temple dédié au dieu Mercure et destiné à accueillir les voyageurs, les étrangers et les pauvres.
Construite en 10331035, léglise romane fut un témoin de lactivité, de la prospérité et des vicissitudes des habitants. Incendiée en 1568 par les Huguenots français, démolie en 1793 par les révolutionnaires, elle fut restaurée et offre aujourdhui un des plus beaux spécimens de lart mosan. Que faut-il admirer le plus ? Ses volumes ? Sa simplicité ou son implantation sur les bords de la Meuse là où un gué permettait aux gens de se rencontrer ?
Lors de sa visite, le visiteur pourra découvrir des témoins prestigieux de lhistoire de la région; des stalles du 13°siècle, les plus anciennes de Belgique; des peintures murales également du 13°siècle; des pierres tombales de différentes époques; une statuaire très riche comprenant des statues de Lambert Lombard (16°siècle) et le
chef-d'œuvre dAuguste Donnay, le martyre de saint Walhère. Mais ce qui laisse une grande impression, cest la richesse de la crypte sous lautel; des graffiti du 11°siècle, des sarcophages mérovingiens, des reliquaires anciens et bien dautres vestiges font prendre conscience au visiteur de son passé et de ses racines romanes.