Conçues comme marché couvert tenant lieu dentrepôt et de salle de vente, les halles furent construites le long dune voie deau (actuellement voûtée) dans langle de la place du marché. Pas moins de 48 portes donnent directement accès de la rue aux spacieuses salles de ventes; dans laile latérale (rue J. Coomans) est aménagée une porte par laquelle les navires pouvaient entrer pour y être chargés et déchargés. Létage devait servir dentrepôt à une époque où les moyens de transport étaient limités et où les foires étaient très animées.
Lédifice construit en grès dur, était marqué de lempreinte du style gothique français, alors que la façade unie, avec ses gargouilles et sa suite de baies, de portes et de fenêtres, évoque la ligne très horizontale propre au style roman.
Le robuste beffroi, haut de 70 mètres, situé au centre de lavant-corps du bâtiment long de 125,50 mètres vient très heureusement sincorporer dans la répartition horizontale et rythmique des éléments de la façade des halles, éléments parmi lesquels les fenêtres de létage supérieur ont un cachet particulier. Ce même type de fenêtres se retrouve dans les faces de la tour du beffroi, dans les créneaux ornementaux du garde-corps ainsi que dans les tourelles aussi élégantes quélancées.
Les halles et le beffroi forment un tout homogène, préfigurant larchitecture flamande profane dont les caractéristiques sont : une tour au milieu de la façade, un garde-corps crénelé à même le toit et des tours dornementation aux angles de lédifice.
Le début de luvre remonte aux environs de 1260; on érigea ensuite le beffroi et laile orientale, tandis que les ailes occidentale et latérale furent construites en 1286. Lensemble fut achevé en 1304. Pendant la guerre de 1914-1918 lédifice fut complètement détruit, à lexception dun pan de soubassement de la tour et de quelques pans de mur; la reconstruction fut luvre des architectes Ir. Coomans (1937) et P. A. Pauwels.