Le «Steen» est situé non loin de Bruxelles ou plus exactement à mi-chemin entre Bruxelles et Malines. Cétait jadis la demeure de Pierre Paul Rubens, le créateur et lâme de lÉcole de Peinture Flamande dont la célébrité est si intimement liée à celle du peuple flamand.
Le «Steen», construit en 1304, par Arnold van der Steen ou de Lapide, que Rubens acquit en 1634, était jadis un château fortifié avec un pont-levis, des douves et des meurtrières. Le peintre fit transformer le château et en fit une demeure mi - seigneuriale, mi - bourgeoise.
De nombreuses transformations ont été réalisées depuis la mort de Rubens en 1640 : la grande tour de la Motte a été abattue, les douves asséchées, le pont-levis remplacé par un pont fixe, tandis que les étangs, les allées, les grands chênes, ainsi que le jardin de plaisance ont disparu. Une grande partie de lintérieur a été reconstruite. La grande chambre au-dessus de la porte qui servit probablement datelier de travail, a été transformée en trois chambres à laide de cloisons en bois, tandis que laménagement intérieur est presque entièrement rénové. La silhouette extérieure subsiste cependant, ce qui nous donne une image assez fidèle de lancienne construction.
Dans son aspect actuel, le Steen est un exemple typique du style «Renaissance Flamande» du 16e siècle. Cest un joyau aux dimensions grandioses qui avec ses 27 hectares de verdure, exerce un charme irrésistible sur les promeneurs.
Lintérieur est, pour lamateur dart, une délectation. Léclat et la richesse des lambris et mobiliers témoignent du faste du passé, précieusement conservé dans ce sanctuaire de lArt.
Cette bâtisse imposante qui accueillit le grand Rubens en ses murs, où le Maître vécut et travailla pour son art et son peuple, cet édifice qui brava le temps et les guerres, est un symbole de la vigueur artistique flamande et de la splendeur du passé de ce peuple.