Précédente Accueil Suivante

LA SARCELLE D’HIVER
ANAS CRECCA

2333 sarcelleEspèce grégaire en dehors de la période de reproduction, on peut alors la rencontrer en petites troupes à la recherche de quelques nourritures sur des étangs, marais, des prés humides, des bois inondés, des vasières,… Omnivore, la sarcelle filtre la boue du bec pour y trouver des fragments de végétaux (entre autres, bulbes, graines ), des larves et des insectes aquatiques. Plus querelleuses durant la parade que les autres anatidés, les sarcelles d’hiver deviennent très discrètes en période de nidification. Pour nicher, les oiseaux, monogames pour la saison, s’installent sur de petits marais, des bras morts, des cours d’eau lents, des étangs, des prairies marécageuses mais aussi plus loin de l’eau, voire en forêt. Chez cette espèce, le mâle assiste souvent sa compagne après l’éclosion de la nichée. Ce petit canard a une distribution holarctique ; Europe, surtout septentrionale, Asie et Amérique du Nord.
En Belgique, on la rencontre souvent en Campine ; ailleurs elle est très localisée et souvent irrégulière. Elle niche néanmoins dans la vallée de la Haine, le sud-ouest de l’Entre-Sambre–et-Meuse et la vallée de la Dyle. La sarcelle d’hiver est un migrateur qui hiverne principalement en Europe occidentale.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.