De loin le canard le plus répandu et le plus commun, le colvert, se rencontre en Europe, en Asie centrale et septentrionale, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord, sur quelques îles du pacifique et même en Australie.
Opportuniste, lespèce occupe en Belgique la quasi totalité des zones humides. Sa bâtardisation avec les oiseaux de parc a permis au colvert de sétablir dans nos villes. On le rencontre souvent barbotant le derrière en lair à la recherche de nourriture en suspension dans leau ou remuant la vase, de jour mais également de nuit
Insectes, mollusques et végétaux (dont les lentilles deau) constituent lessentiel de son menu ; ce serait également un grand destructeur de larves de moustiques.
Les couples se forment à loccasion de parades bruyantes dès la fin daoût pour les individus sédentaires de nos régions et au plus tard début du printemps pour les migrateurs. Très vite après la ponte, les couples se disloquent, les mâles laissant aux femelles le soin de la couvée pendant quils gagnent les marais pour y muer. En juillet, cest au tour des femelles, puis aux jeunes dentreprendre des déplacements erratiques. En hiver, on observe, même dans nos parcs, des colverts qui proviennent dEurope septentrionale et de Russie.