FONDATION REINE FABIOLA

1775 Fondation Reine FabiolaLa Fondation reine Fabiola pour la Santé mentale groupe les principaux organismes s’occupant de santé mentale en Belgique. C’est un établissement d’utilité publique constitué le 26 avril 1967 sous le Haut-Patronage de S.M. la reine Fabiola.
Elle est née de la fusion de deux courants de pensée, l’un et l’autre animés par un intérêt moral profond, voire par un sentiment d’inquiétude en face des multiples problèmes que soulève, dans la société moderne, la défense de la santé mentale : la prophylaxie et le traitement.
Malgré l’ampleur et la diversité des besoins existant dans ce vaste domaine, un accord fut réalisé entre les grands organismes et associations en vue de rechercher les moyens d’aboutir à une politique raisonnée de l’action prophylactique et de l’assistance aux malades nerveux et mentaux de tous genres, y compris les arriérés mentaux, les épileptiques, les alcooliques et les autres toxicomanes.
L’idée maîtresse des promoteurs de la Fondation fut de permettre une étude en commun des besoins, de programmer les objectifs et les étapes de leur réalisation en tenant compte tant de leur urgence que de moyens humains, Psychologiques et matériels indispensables à les satisfaire et enfin d’informer le public sur l’importance des problèmes à résoudre.
La tâche primordiale a donc consisté dans l’étude des besoins, leur coordination et leur programmation. Le but immédiat en a été d’établir des plans d’ensemble pour la promotion de la santé mentale, envisagée sous le double aspect de l’action prophylactique et de l’assistance psychiatrique.
L’élaboration de ces plans a été conçue à partir de travaux existants ou d’études à promouvoir par la Fondation.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DE LA PEINTURE - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.