A lopposé de Rembrandt qui laissa de nombreux autoportraits à la postérité, Rubens nen peignit que quelques-uns. Hormis certaines toiles où il figure en compagnie dIsabelle Brant, dHélène Fourment ou de quelques amis, on nen connaît que cinq le représentant seul. Dans ce portrait, dun caractère plus intime que les autres, il tourne un visage affable et ouvert vers le spectateur et lui adresse un regard paisible.
Il semble que cet autoportrait soit une copie réalisée par Rubens, à partir du tableau «La promenade au jardin» (Alte Pinakothek, Munich) peint vers 1630 et sur lequel il se représente en compagnie dHélène Fourment et de son fils Nicolas.
Ceci permet de supposer que le présent autoportrait date au plus tard de cette même année. Cette hypothèse est confirmée par une estampe de Willem Paneels ; datée de 1630 et réalisée daprès ce portrait. Certains indices toutefois peuvent laisser supposer que ledit portrait date de quelques années auparavant. La comparaison avec un autre autoportrait que Rubens ajouta, pendant son séjour à Madrid en 1628-29, au tableau «lAdoration des Rois Mages» (Prado, Madrid), peint quelques années plus tôt, rend cette hypothèse fort plausible. La façon de peindre nexclut pas non plus cette possibilité.
En conséquence, on peut admettre que cet autoportrait représente Rubens un peu avant lâge de 50 ans.
Ce portrait est conservé au « Rubenshuis » à Anvers. Lorsque, après la fin des travaux de restauration, entamés en 1937, le « Rubenshuis » fut ouvert au public le 21 juillet 1946, sa collection était encore assez limitée.
La plupart des visiteurs déplorèrent, avec raison, que le « Rubenshuis » nexposa que peu duvres de la main du maître. Depuis, les efforts considérables consentis ont permis de réunir une véritable collection où figurent un certain nombre duvres de Rubens. Cette collection répond entièrement à lobjectif que le musée sest tracé : évoquer Rubens, ses proches, ses amis et son milieu de vie au travers duvres dart, dobjets et documents, dans la maison même où il vécut et travailla de 1615 environ jusquà sa mort en 1640.
Le musée du « Rubenshuis » se réjouit daccueillir chaque année plus de cent mille visiteurs tant de Belgique que de létranger, ce qui confirme dune manière éclatante quil prend une place éminente parmi les nombreux musées de la région anversoise. En 1977, année du 400e anniversaire de la naissance de cet artiste génial, ce nombre de visiteurs fut largement dépassé.