Le Bain

Le Bain ( La baignoire ou la femme au bain) d'Alfred Stevens ( Bruxelles 1823 - Paris 1906) incarne, dans une scène intime, la Parisienne du Second Empire. L'artiste, formé à l'Académie de Bruxelles et par François - Joseph Navez, fut avec son frère Joseph, peintre animalier, l'un des précurseurs du Réalisme en Belgique. Son œuvre, accueillie avec succès aux Salons de Paris, l'amena à se fixer dans la capitale française où il devint rapidement l'un des peintres à la mode sous le règne de Napoléon III. Son sujet favori fut la femme jeune et jolie qu'il représente dans la vie quotidienne : mère de famille dans Tous les bonheurs (1861, Musée de Bruxelles), on la retrouve en visite chez une amie, lisant une lettre, rêvant devant une glace, vêtue de ces plus beaux atours comme une image de mode aujourd'hui. Ici dans Le Bain (vers 1867) se souvient-elle du bal dont elle rapporte des fleurs, pense-t-elle à celui qu'elle aime dans la chaleur de l'eau ou à l'histoire sentimentale qu'elle vient de lire ? Au lendemain de 1870 et de la défaite française à Sedan, le succès du peintre déclina car sa vision était trop attachée à une époque révolue. L'œuvre de Stevens tomba dans l'oubli, mais de nos jours ses qualités picturales, faites de raffinement, de sensibilité et de modernité pour son temps, son savoir-faire technique, son sens des couleurs en font un artiste qui a repris sa place dans l'histoire de l'art européen.

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