James Ensor est né à Ostende en 1860 et y est décédé, en 1949.
Malgré quil soit de la génération des Gauguin, Van Gogh et Toulouse-Lautrec, son renom mit relativement longtemps avant de parvenir à létranger. Ce nest seulement quau cours des dernières années de sa longue vie quil a connu la pleine consécration à laquelle il pouvait prétendre depuis un demi-siècle. Dès ses débuts, il saffirma comme un artiste essentiellement indépendant, rejetant linfluence de toute école. Il se laissait uniquement guider par les élans de son propre cur, ses états dâme et de ses rêves.
Après une brève période marquée par limpressionnisme (1879-1882) style auquel il sétait rallié en partant de la perceptibilité immédiate des choses et de la vision matérielle quelles offraient, il a secoué le joug des apparences et a entrepris son périple dinvestigations dans le domaine du surréel et du subconscient. Dès 1885, apparaît une série de tableaux qui semblent nés de la sorcellerie dun magicien : intérieurs, paysages visionnaires et marines, peintures de masques et de squelettes.
En 1888, il a peint «LEntrée du Christ à Bruxelles» le manifeste pictural et social dun génie de 28 ans, exceptionnellement précoce. A lépoque où le divisionnisme triomphait encore, il a créé cette uvre grandiose qui annonçait le fauvisme et lexpressionnisme.
La critique internationale a, de plus en plus, reconnu en lui lartiste admirable, le pionnier qui, partant de limpressionnisme réaliste, a bouleversé, en quelque années, lensemble des données et a crée un art personnel qui progressivement a conduit à lexpressionnisme et au surréalisme. En un quart de siècle, il a marqué de son empreinte lart de la seconde moitié du 19e siècle et dune bonne partie du 20e siècle.
James Ensor peut de prime abord être considéré comme un des grands précurseurs de lart moderne. Né au siècle de la mécanisation, il a réagi avec acharnement contre le matérialisme auquel il ne pouvait sacclimater. Lintensité intrinsèque de ses sentiments le raidissait contre la raison pure et contre le rationalisme ce qui la contraint à créer un art dans lequel le spirituel et le fantastique lemportent. La récente évolution de lart contemporain a clairement démontré limportance du message dEnsor.