Le Hameau

Le Hameau de Jacob Smits (Rotterdam 1855- Mol 1928) évoque lumineusement la Campine anversoise où cet artiste, hollandais de naissance, vécut pendant une quarantaine d’années. Sa formation fut éclectique, de l’Académie de Rotterdam à celles de Bruxelles, Munich, Vienne et Rome. C’est à l’âge de trente-quatre ans qu’il découvrit une Campine encore sauvage et fut saisi par la lumière, ses larges horizons et la vie rustique des paysans. Sensible au rythme de la nature, au cycle des saisons, et profondément imprégné par la foi, il intègrera souvent des épisodes de la vie du Christ dans le contexte rural qui fut le sien. Le symbole de la Campine (1901) du musée de Bruxelles en est un bon exemple, qui voit le Christ partager le repas des humbles paysans du terroir.

Dans Le Hameau, par contre, scène quotidienne d’un petit village aux maisons couvertes des larges toits, l’horizon bas découvre un vaste ciel occupé par un arbre vigoureux aux fortes ramures. Le phénomène lumineux et sa traduction plastique furent l’un des principaux objectifs du peintre que celui-ci poursuivit, sa vie durant, en accumulant la matière picturale et en s’efforçant d’unir la clarté du jour et la clarté spirituelle. Ces préoccupations amènent naturellement l’artiste à des simplifications, à des synthèses expressives qui font de lui l’un des précurseurs de l’Expressionnisme flamand.

En savoir plus : http://www.mamac.org/smits.htm

FABRITIUS

 

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DE LA PEINTURE - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.