Il nest pas inutile de rappeler les événements qui y ont conduit à la Libération de la Belgique
Le 6 juin 1944, les armées alliées débarquent en Normandie et après de durs combats, infligent une défaite retentissante aux armées allemandes.
À partir du 20 août, les Alliés commencent à franchir la Seine et le Général Eisenhower, leur chef suprême, planifie la poursuite vers le nord. Le 21e Groupe dArmées sous le commandement du Maréchal Montgomery est chargé de dégager le Pas-de-Calais et de foncer sur Bruxelles tandis que le 12e Groupe dArmées du Général Bradley doit libérer lest de la Belgique et la Lorraine.
Cest ainsi que, dans un enthousiasme indescriptible et inoubliable pour ceux qui ont vécu ces événements, la Belgique va être libérée par des unités de cinq nationalités différentes.
A louest, la 1e Armée canadienne du Général Crerar avec la division polonaise du Général Maczek sous ses ordres, libère les deux Flandres. Au centre, la 2e Armée du Général Dempsey prend Bruxelles le 3 septembre avec la Division des Guards et le lendemain Antwerpen avec la 11e Division Blindée britannique aidée magnifiquement par la Résistance locale qui sauve le port dune destruction certaine. La progression se poursuit en Campine où le 1e Groupement Motorisé belge libère Maaseik et une petite partie du Limbourg.
A lest, la 1e Armée américaine du Général Bradley dégage le Hainaut et pivotant vers lest, libère dun côté Namur et Liège avec les 2e et 3e Divisions blindées et de lautre fonce sur Bastogne et Arlon.
En moins de trois semaines, la majeure partie de la Belgique est libérée, mais la progression sarrête, les ravitaillements ne suivant pas.
Les Belges sont donc redevables de leur libération envers les combattants de plusieurs nationalités et en ce soixantième anniversaire, il est juste que nous ayons une pensée émue pour ceux dentre eux qui ont donné leur vie pour que notre Pays soit libéré.
(Texte aimablement communiqué par le Lieutenant Général E.R.R. Dewandre).