LA CHARTE DE HUY

1387 charte de HuyLe 27 août 1056, le Prince Evêque de Liège, Theoduin de Bavière, octroyait aux bourgeois de Huy la première charte européenne de libertés. Entre autres privilèges, ce document leur assurait des garanties relatives au droit d’asile, à l’inviolabilité du domicile, à la suppression de la vengeance privée et des épreuves judiciaires, au règlement rapide des conflits commerciaux.
Les Hutois devaient ces concessions du Prince à un lourd sacrifice pécuniaire consacré à l’édification de la Collégiale romane qui devait remplacer l’église incendiée par le Comte de Flandre Baudouin V.
Ainsi naissait une classe privilégiée nouvelle : la bourgeoisie, avide d’instaurer, à côté du droit seigneurial, une coutume urbaine créant un climat favorable à l’économie de la bourgade.
Document de transition, la Charte de Huy est le premier indice d’une évolution qui devait mettre fin à l’absolutisme des dynastes féodaux.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.