Le 19 octobre 1677 furent érigées en principauté sous le nom de Hornes, et ce en faveur de Eugène-Maximilien, 3e comte de Bassigny, comte de Bailleul et dautres lieux, les terres et seigneuries dYssche et dEvere avec la paroisse.
La principauté dIsque ou dOver-Yssche était composée e.a. des villages dOverijse et de Rosieren (actuellement Rosière-Saint André).
En dehors de la possession de nombre de domaines, tous situés sur le territoire de lactuelle commune dOverijse, le prince se vit attribuer les haute, moyenne et basse justices.
Avant lérection en principauté les comtes de Hornes étaient entrés en possession dOver-Yssche par le mariage dHonorine de Witthem avec Gérard de Hornes. La dernière héritière de cette fameuse lignée, Marie-Thérèse de Hornes, épousa Philippe-Joseph, prince de Salm-Kyrbourg. Leur fils, le prince Frédéric, dernier seigneur dYssche périt sur léchafaud, à Paris en 1794.
Léglise décanale Saint-Martin à Overijse renferme les sépultures de tous les princes de Hornes.
En érigeant Overijse en principauté les Souverains voulurent récompenser leurs serviteurs dévoués pour les éminents services rendus. Les princes, Philippe-Emmanuel dabord et Maximilien-Emmanuel ensuite reçurent à leur tour des titres honorifiques : le premier devint Grand dEspagne de première classe, le second prince du Saint-Empire, chevalier de la Toison dOr, etc.
Soulignons en passant que le comte de Hornes qui fut décapité à Bruxelles en même temps que linfortuné comte dEgmont était un Hornes dune autre lignée. En néerlandais les textes historiques parlent du comte de Horne (souvent à tort de Hoorn(e) ) connu également sous le nom de Philippe de Montmerency ; la lignée princière par contre est toujours citée comme «de Hornes».